Wall Street: l'inflation ne rassure pas totalement
information fournie par Zonebourse 12/03/2025 à 18:00
En hausse à l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 0,3% à 41.321,8 points à la mi-journée tandis que le S&P 500, plus large, progresse de 0,5% à 5597,2 points là où le Nasdaq Composite gagne 1,2% à 17.642,7 points.
Le Département du Travail a annoncé ce matin que l'indice des prix à la consommation (CPI) avait augmenté de 2,8% sur un an en février, un taux légèrement inférieur aux attentes et en baisse de 0,2 point par rapport à janvier.
Hors énergie (-0,2%) et produits alimentaires (+2,6%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent ('core CPI') est ressorti à 3,1% le mois dernier, là aussi un peu en dessous du consensus.
Au vu du contexte d'inquiétudes entourant la croissance américaine et la menace d'une 'stagflation', ces chiffres meilleurs que prévu ont été accueillis avec soulagement.
'Alors que le contexte politique (hausses de droits de douane en particulier) complique la donne pour la Fed, le fait que l'inflation sorte en dessous des attentes constitue une bonne nouvelle', juge Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.
Le baromètre FedWatch du CME montre que les paris sur une baisse de taux de la Fed au mois de juin se sont accrus à 56,4%, contre 55% hier.
Ces nouvelles rassurantes interviennent alors que Wall Street avait connu une séance difficile hier, Donald Trump ayant jeté un froid en annonçant un doublement des tarifs douaniers sur l'aluminium et l'acier importés du Canada, avant d'y renoncer en fin de journée.
A son plus bas du jour, le S&P 500 était brièvement retombé en territoire de correction technique, en dépassant pendant un temps un repli d'un peu plus de 10% par rapport à ses sommets du mois de février.
Les investisseurs semblent désormais plus disposés à effectuer quelques rachats à bon compte sur leurs valeurs technologiques après leur fort repli des derniers jours.
Parmi les plus fortes hausses du jour figurent des titres comme Tesla qui rebondit de presque 8% ou Nvidia, qui prend 7% alors que les analystes de BofA jugent le titre attrayant à une semaine de sa conférence GTC.
Les T-Bonds se dégradent de 3,8 points de base vers 4,32% malgré le 'CPI' rassurant, qui n'assure cependant pas totalement le scénario d'une baisse de taux en juin, selon les analystes de Commerzbank.
Soutenu par les chiffres hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) montrant une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, mais une baisse des stocks de distillats et d'essence, le WTI progresse de 2,2% à 67,7 dollars.
A lire aussi
-
"S'il est adopté, le projet lancera certaines des transformations les plus importantes au sommet de l'armée depuis des décennies", selon le Washington Post. Le Pentagone travaille à la mise au point d'une profonde réorganisation de l'état-major de l'armée américaine, ... Lire la suite
-
Les auteurs de l'attentat meurtrier sur une plage de Sydney étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe "Etat islamique", a déclaré mardi le Premier ministre australien Anthony Albanese. Dimanche soir, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont ... Lire la suite
-
(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est désormais attendu autour de 62 milliards de dollars, contre une fourchette précédente entre 61 et 64 milliards de dollars. Le reste des prévisions est inchangée. Les ... Lire la suite
-
Le 22 décembre, Edenred quittera l’indice phare parisien, remplacé par Eiffage. La chute spectaculaire du titre Edenred, fragilisé par les menaces de plafonnement des commissions dans plusieurs pays, contraste avec la solidité du groupe de BTP. Avec une capitalisation ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer